Réalisation de l'Hélice de l'AR DRONE :

Présentation :

La pièce à étudier est une des 4 hélices de sustentation. Cette pièce est réalisée par la technique d'injection à partir d'un matériau thermoplastique.

 Particularités de la pièce :


-       La géométrie de type « surface gauche » de l’hélice a fait l’objet d’une étude aérodynamique rigoureuse lors de la conception afin d’assurer un rendement optimum. Elle doit être respectée sur le produit final.


-       Cette pièce met en évidence les problèmes liés aux faibles ratios : épaisseur/longueur.

 

Méthodologie :

La minimisation du retrait et en particulier des différences de retrait (retrait différentiel) sera donc particulièrement surveillée dans cette étude.

 On fera des essais en augmentant la pression (chgt de presse), diminuer les temps, changer les points d’injection et éventuellement la matière afin d’assurer : 


-       Le bon remplissage 

-       Les retraits limités

Réaliser des simulations pour déterminer la meilleure alimentation de l’empreinte dans le respect de la qualité pièce, de la simplicité du moule et de la minimisation des temps de production en respectant une pression de 80MPa au départ.

 

 

Données de départ :

Matière type PA6 :

Taille des mailles est de 1 mm

2 points d’injection situés de façon symétriques sur les extrémités des entraineurs.