Simulation des procédés :

La suite ProcessWorks est un additif au logiciel de CAO Solidworks qui permet la simulation de 6 procédés de mise en forme de pièce


Le découpage cambrage permet de réaliser des pièces par déformation à froid. En cambrage, on réalise des pliages pour faire évoluer la pièce. Dans le cas de la découpe, la changement de forme consiste à séparer des partie de tôle grâce au cisaillement. Dans ce chapitre les technique de crevage, detourage, encochage, frappage, séparation, arrasage, cisaillage, découpage, emboutissage, estampage, poinçonnage sont abordées.
 La fonderie est le procédé permettant de réaliser des pièces métalliques moulées. Il consiste à fabriquer un moule, élaborer un alliage, procéder à la coulée (ou l’injection), décocher la pièce (moule non permanent) ou la démouler (moule permanent) puis assurer le parachèvement avant usinage.
On entend par formage de tôle, toute action qui permet de donner un relief à une tôle au départ plane. Autrefois la mise en forme des tôles se faisait à l’aide d’un marteau et d’une enclume.

Le forgeage est un terme générique de formage (mise en forme de matériaux) afin d’obtenir des pièces ébauchées ou finies.Les pièces obtenues présentent des caractéristiques mécaniques améliorées. 
L'injection plastique est la technique de mise en forme des thermoplastiques la plus répendue. Sa mise en oeuvre nécéssite l'emploi de machines (presses à injecter) équipées d'un outillage (moule). Leur utilisation demande une grande précision de réglage (température, pression, durée,...).
Procédé de fabrication par enlèvement de matière, il est complémentaire aux autres procédés de réalisation. L'usinage se décline en nombreuses techniques liées au besoin, à la morphologie de la pièce, à la qualité du résultat à obtenir